3 astuces pour donner un style scandinave à son intérieur

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Très en vogue dans les années 80, le style scandinave revient en force. Appelé également style nordique, il se démarque par les lignées épurées des meubles, la mise en valeur de teintes claires et l’utilisation de matériaux naturels. Pour créer un intérieur de style scandinave, il convient ainsi de respecter certaines règles de base.

Misez sur des tons clairs

C’est l’une des particularités du style scandinave. Il met en avant les couleurs claires et neutres comme le blanc, le rose poudré, etc. Dans les intérieurs de style nordique, ces teintes prédominent. En effet, les pays de l’Europe du Nord, entre autres la Norvège, le Danemark et la Suède sont marqués par de longs et sombres mois d’hiver. Le blanc permet ainsi d’apporter plus de clarté dans une maison privée de lumière naturelle durant la période hivernale. Pour adopter une touche scandinave dans votre intérieur, pensez alors à peindre votre mur en blanc ou l’habiller avec une couleur claire et neutre comme le beige ou le gris clair. Ensuite, privilégiez des produits et accessoires de décoration de couleurs vives. Vous pouvez, par exemple, miser sur un tapis blanc ou encore des coussins rouge vif.

Optez pour des matériaux naturels

Les Scandinaves adorent l’aspect naturel des choses. C’est pourquoi ils utilisent des matériaux bruts pour décorer leur intérieur. Dans cette optique, ils apprécient particulièrement le bois, notamment le bois plus clair comme le pin. Ainsi, pour apporter une touche nordique à votre intérieur, le bois doit y être à l’honneur. Pour commencer, équipez votre sol de parquet. Pour faire sortir son aspect artisanal, misez sur le bois blond aux lames larges. Les accessoires tels que les poutres, les armoires. doivent également être fabriqués en bois. Quant aux textiles, les intérieurs de style scandinave se distinguent par la prédominance des rideaux et linges de table d’origine animale ou en coton.

Utilisez des meubles typiquement scandinaves

Les maisons nordiques se montrent fonctionnelles. On y trouve toujours un mobilier avec beaucoup de rangements. Appelé enfilade, ce mobilier permet de pallier le manque de place, mais aussi d’éviter les objets peu esthétiques de s’éparpiller dans votre salon. Dans un intérieur de style scandinave, il doit également y avoir un canapé cocooning. Les caractéristiques spécifiques de ce mobilier résident dans sa couverture en tissu et ses pieds en bois. En tant que pièce maîtresse de votre maison, misez sur un canapé qui s’harmonise bien au décor de votre salle de séjour. Pour ce faire, jouez sur sa forme et sa taille.