Le sablage : est-ce une solution pour décaper un meuble ancien ?

Après de nombreuses années, vos meubles ne seront plus comme avant. En effet, au fil du temps, leur état se détériore, et ainsi leur aspect change. Toutefois, de nos jours, il est tout à fait possible de les rajeunir. Il existe bel et bien des techniques qui permettent de donner une seconde vie à ses meubles. Effectivement, le sablage en fait partie.

En quoi consiste le sablage ?

De nos jours, vous pouvez redonner vie à tous vos anciens matériaux et également vos meubles. En effet, que ce soit du bois, du béton ou même du métal, au fil du temps, tout cela peut changer d’aspect. Toutefois, il est tout à fait possible de les rajeunir, en utilisant le système de sablage. Effectivement, cela consiste au nettoyage et au gommage, sur tout type de surface. Il doit son nom à sa fonctionnalité, car bien évidemment, le sablage consiste à la projection d’un jet à grande vitesse de sable spécial. Pour fonctionner, il faut que vous raccordez la sableuse à un compresseur, pour produire le jet à haute pression. Ainsi, vous pourrez sabler vos meubles pour qu’ils redeviennent éclatants.

Le sablage pour décaper les meubles !

Il est fortement conseillé de décaper ses meubles, pour qu’ils puissent avoir une seconde vie. Cependant, auparavant, pour pouvoir nettoyer ou gommer un meuble, il faudrait gratter à la main, ce qui est fatigant et parfois, les tâches peuvent ne pas disparaître. Toutefois, une alternative pour que vous puissiez décaper facilement le bois est le sablage. Pour cela, il faut que vous vous munissiez de la machine de sablage, ainsi que du compresseur. Cependant, s’il s’agit d’une petite chose, vous pouvez l’enfermer dans une cabine, pour la sabler. Toutefois, il faut faire attention à bien choisir la sableuse pour ses meubles.

Les types de sableuses pour bois !

Bien évidemment, il existe différents types de sableuse, selon la taille, et également la puissance. Ainsi, si vous voulez décaper une petite surface, le mieux serait d’utiliser une sableuse mobile, et dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’une très grande pression. Pour une surface plus grande, une sableuse à dépression serait l’idéal. C’est en effet celle qui est la mieux adaptée pour le gommage des meubles. Toutefois, une fois le sablage fini, vous pouvez revernir votre meuble pour qu’il soit resplendissant.

Cependant, la sableuse est une machine dangereuse et lors de son utilisation, il est important de porter des protections, comme des gants ainsi que des lunettes.