Quels sont les avantages de la colle poisson en restauration ?

Il y a deux types de colles de poisson. La plus commune est la gélatine de poisson obtenue en faisant fondre dans de l'eau la peau, les têtes et les arêtes de poisson; l'autre est la colle de poisson isinglass obtenue à partir des vessies natatoires d'esturgeons. Elle fut longtemps importée de la Russie grâce aux esturgeons communs dans le cours supérieur de la Volga et du Danube. Il est aujourd'hui difficile de trouver de la gélatine de poisson extraite de la vessie natatoire de l'esturgeon.

C’est quoi la colle de poisson ?

Les gélatines sont obtenues par hydrolyse du collagène, principale protéine de la peau et des os. La matière première est la peau de poissons d'eaux profondes comme la morue, l'églefin et la goberge. Le caractère unique de l'isinglass est sa teneur en acide aminé. Bien que toute la gélatine soit composée des mêmes 20 acides aminés, la teneur en acide imino, proline et hydroxyproline peut varier. La gélatine de la peau de morue gélifie à 10 °C, tandis que la gélatine de la peau de carpe serait plus proche de la gélatine animale, qui gélifie au-dessus de la température ambiante.

Utilisation de la colle de poisson

Elle doit être diluée de 30 à 50 % en poids dans de l'eau. Les composants doivent être maintenus scellés pendant 24 heures, ce qui est le temps nécessaire au séchage. La couleur est jaune, ne tâche pas le bois et deviendra brune une fois séchée. Elle a une bonne adhérence, elle sèche lentement et l'adhérence est réversible avec un mélange d'alcool et d'eau. Elle est utilisée pour l'assemblage, notamment, d'instruments de musique, d'archets traditionnels, d'incrustations métalliques (comme le laiton sur bois)  et le collage de motifs écaille en ébénisterie. Elle est aussi utilisée pour le collage des matériaux traditionnels tels que la porcelaine, la poterie, le cuir, le verre, le bois et le métal sur du bois.

Une parfaite matière première

Les vessies natatoires des esturgeons sont des membranes qui se dilatent ou se contractent continuellement tout au long de la vie du poisson. La fibre de collagène qui entre dans sa composition a la particularité d'être excessivement souple. L'extraction de la colle est la même que celle des autres colles protéiques. La colle du sac de natation forme un joint élastique et ne durcit jamais complètement. Aujourd'hui, cette licine n'est plus disponible, celle que l'on trouve dans le commerce est extraite des têtes, de la peau et des arêtes de poisson. Les éléments de base sont collectés dans des conserveries et dans des usines de congélation.