Comment mélanger le moderne et l’ancien ?

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Question design, le mix entre moderne et ancien est actuellement très tendance. Il n’est plus nécessaire de se débarrasser des vieux meubles et de rénover une ancienne maison qui vous tient à cœur. En effet, il est tout à fait possible de personnaliser votre intérieur avec l’association du style moderne et de l’ancien.

Les idées de décoration mix ancien/moderne !

Pour une maison d’apparence datée dont les matériaux sont vieux, vous pouvez y installer des mobiliers plus modernes pour mettre en valeur votre pièce. Si vous avez par exemple un parquet ancien, le fait de choisir des meubles simples et neufs apportera un style raffiné et chic. Pour une vieille cheminée avec des fissures et des traces de fumée, la combiner avec un lampadaire et un canapé neuf apportera de la modernité à votre salon. Pour une maison rénovée ou un appartement neuf, on peut équilibrer le décor avec une touche moderne et des meubles de design ancien. Vous pouvez également décorer votre chambre avec des meubles en bois. Par exemple, des chaises en bois sculptés et des étagères vintages String Pocket.

Le principe du mix entre le moderne et l’ancien !

L’harmonie et l’équilibre sont les deux principes de base pour réussir le design rétro contemporain. Vous pouvez utiliser toute sorte de matières comme l’inox, le verre, les bois, le cuir ou autre, selon votre choix. Par contre, pour avoir un effet plus marquant, combinez des meubles de styles différents de la même matière, mais qui n’ont pas la même finition. Pour les pièces neuves, utilisez des mobiliers anciens pour mettre en valeur l’apparence de la chambre. Vous avez aussi la possibilité de repeindre les meubles anciens avec des couleurs vives pour donner du caractère à votre pièce. Notez que pour les vieux mobiliers, la couleur noire supprime les traces d’imperfections ainsi que les rayures.

Les règles à respecter !

Il faut éviter d’utiliser trop de couleurs, car cela donnera un effet disgracieux. Notez également que les meubles intégrés dans une pièce doivent s’accorder à sa taille pour ne pas manquer d’espace. Pour ce qui est des choix des couleurs, il faut savoir adapter celle des meubles et des chambres. Cela est très important parce qu’une décoration too much exprime un mauvais goût et pique vraiment les yeux au lieu de les éblouir. En ce qui concerne les matériaux, il vaut mieux choisir des meubles faits de la même matière pour respecter les principes de base et obtenir un style de décoration tendance.