Comment réaliser une patine sur un meuble ancien ?

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Personnaliser les meubles anciens avec la technique de patine permet d’avoir des meubles singuliers. Si vous ne supportez pas l’état de vos vieux meubles ou si vous souhaitez leur donner un nouveau look, il vaut mieux les patiner. De cette manière, vous pourrez les garder plutôt que de vous en débarrasser.

Quels meubles patiner ?

Tous les mobiliers en bois peuvent être patinés, mais avec les résultats sont différents. Les plus habituels à patiner sont les armoires, les lits, les tables basses et les commodes. Pour le cas d’un meuble en bois fruitier, que ce soit en acajou, en merisier ou cerisier, il est recommandé de le patiner avec une couleur rouge ou grenat. En effet, le rouge présent dans ce type de bois est compliqué à cacher avec d’autres couleurs claires. Les meubles en bois clair comme le pin sont également difficiles à patiner. Afin d’obtenir un bon résultat, il convient de foncer au préalable le meuble pour pouvoir le patiner aisément. Les meilleurs bois à patiner sont les bois foncés comme le pitchpin, le hêtre ou le chêne.

Les accessoires nécessaires pour patiner un meuble

Pour remettre au goût du jour un vieux meuble, il est nécessaire de s’équiper de quelques outils. Un produit décapant et des papiers de verre à grains moyens sont nécessaires pour commencer l’opération. Parfois, il faut aussi une sous-couche d’accroche et de la lessive. Une brosse en laiton pour les angles, un chiffon ou une éponge peuvent aussi s’avérer utiles pour la patine. Pour la mise en teinte, il vous faut des pinceaux (plat et large), un spalter et des peintures adaptées. Il est conseillé de choisir de l’acrylique pour simplifier la tâche. Vous pourrez trouver facilement ces matériaux dans les boutiques de menuiserie et magasins de bricolage.

Les différentes étapes pour patiner un meuble

Vous devrez appliquer quelques étapes afin de relooker et patiner un meuble. Il ne faut pas négliger chaque étape sinon, vous risquez d’obtenir un résultat décevant. Pour commencer, débarrassez les aspérités du bois sur le meuble en faisant un décapage et un ponçage léger. Une fois que le bois a retrouvé un aspect lisse et uniforme, appliquez une première couche de peinture et utilisez un rouleau et un gros pinceau pour avoir une couvrance parfaite. Ensuite, déposez à l’aide d’un pinceau plat la seconde couche de peinture et estompez-la avec une éponge. Dès que la peinture est sèche, utilisez une laine d’acier pour frotter le pourtour du meuble. Mais, il faut ensuite peindre les rebords du meuble avec la même peinture diluée avec un peu d’essence de térébenthine. Pour apporter plus de patine au meuble, veuillez le recouvrir de cire et faites-le bien imprégner pour plus de charme.