Comment restaurer un décor ancien ?

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Les meubles anciens sont réputés pour leur robustesse, mais aussi par ses détails esthétiques. Actuellement, de nombreux experts décoratifs préfèrent les retaper, pour leur donner une nouvelle vie, encore plus stylé. Dépendamment des envies, ces décors anciens peuvent prendre n’importe quel design. Pour une pièce rustique ou moderne, pour un but pratique ou simplement pour l’embellissement, ils peuvent être relookés à guise.

Quels décors faut-il rénover ?

Avec le temps, les meubles antiques finissent par ternir, jusqu’à perdre de leur charme. La plupart du temps, ils sont jetés, ou encore mis en pièces. Pourtant, ce sont des ameublements d’une grande valeur. Hormis leur nature herculéenne, ils sont dotés d’une délicatesse dans ses finitions. En effet, ils sont connus pour les motifs encastrés dans les bois massifs, si ce n’est dans son design propre.

Il faut, par contre, savoir que tous ne peuvent pas être rénovés. Dans certains cas, il convient de réutiliser chaque pièce du meuble. L’atelier MÉRIGUET-CARRÈRE est en fait à la disposition des intéressés, étant donné que parfois, les meubles peuvent avoir été trop lésés au fil des années. Contrairement, donc, ceux qui sont encore en bon état peuvent être facilement innovés.

Comment rajeunir le décor ancien ?

Pour ce faire, quelques coups de ponçage et de pinceaux suffisent. Selon la pièce à meubler, le décor peut prendre un esthétisme différent. Pour conserver la rusticité, par exemple, le vernis pour bois demeure une bonne initiative. En effet, si le but est un aperçu plus contemporain, il convient de repeindre avec des couleurs, qui se marieront avec les pans de murs. Le papier peint peut aussi s’avérer intéressant. Si, en réalité, il a été conçu pour le revêtement mural, il peut aussi s’utiliser avec plus de créativité. Entre autres, usez des motifs pour enjoliver un tiroir. En outre, l’audace permet d’étonner les visiteurs en harmonisant des différents styles, par exemple.

Quelques conseils pour perfectionner votre décor

La rénovation des décors anciens doivent s’accompagner de ce qui les entoure. Que ce soit la pièce en général, ou encore, les accessoires décoratifs, la perfection se trouve dans les petits détails, pour que l’ameublement puisse se fondre. A cela, il serait judicieux de bien étudier l’espace et la lumière, ainsi que les divers objets. Allant des rideaux et des coussins, passant par les lampes et les miroirs, le tout doit être valorisé pour que le meuble antique ne détonne pas, dans le décor. Enfin, les plantes intérieurs demeurent une parfaite idée pour vivifier le tout.