Comment habiller un mur trop abîmé ?

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

L’habitation a été parmi les premières solutions, aux besoins essentiels de l’être humain. De la grotte de pierres et de l’ingéniosité des empilements boisés, jusqu’aux grandes œuvres architecturaux de notre époque, la créativité ne cesse d’étonner. En effet, même un pan de mur délabré peut être remis à neuf, avec des solutions simplistes.

Un mur lésé, jusqu’à quel point ?

La rénovation n’est pas la même pour tous les cas. Dépendamment des dégâts, l’initiative à entamer est à prendre au sérieux. Un mur, qui ne présente que quelques petites imperfections, n’implique pas de lourds travaux. Néanmoins, à l’opposé, des étapes plus assidues doivent être prises en compte. De nombreuses solutions existent, pour tous les cas. Pour ne citer que les revêtements muraux (les papiers peints ou les toiles de verre), ou encore, les enduits de décorations (au choix, des effets possibles pour un design performant), voire les plaques de placo (aussi appelés : lambris, des plaques à coller, pour une base de peinture ou de carrelage).

Des peintures basiques, et d’autres, plus adaptées !

Avant de s’attaquer à ces solutions, il convient toujours de rendre le mur, bien lisse et bien propre. Nulles moisissures ni des bosses et des fissures, ou des parties trouées, donc. Cela va permettre un aperçu final, parfait. Polir les zones d’imperfections, donc, et enduire le pan de mur. En outre, une simple sous-couche peut aussi suffire, lorsque le mur ne détient pas d’imperfections gênantes, telles les trous. Pour les salles d’eaux et les cuisines, ou encore pour l’extérieur, il serait judicieux d’opter pour des peintures spécialisées. Entre autres, les peintures acryliques, ou bien les peintures satinées.

Pourquoi pas de simples revêtements ?

Actuellement, les revêtements de mur sont très prisés. Ils permettent une personnalisation du pan, de sorte que le point de vue esthétique soit mis en avant. Ceux-là demeurent aussi la meilleure des décisions, pour un design magnifié. Aussi, ils peuvent être changés à guise, pour ceux qui apprécient les nouvelles vues. La toile de verre, par exemple, va en plus, contribuer à la fortification du mur. Des peintures infinies peuvent être réalisées, selon les goûts et besoins. Egalement, les papiers peints de rénovations aboutissent aux mêmes résultats, avec le même mécanisme. Le papier peint classique, contrairement à cela, est à poser, et à détacher, simplement.   

Enfin, si le pan de mur suppose un état critique, il convient de faire appel à des spécialistes. Cela, pour aller au-devant des aléas.