Les luminaires design : pour illuminer votre intérieur avec style

lampes design

Publié le : 10 mai 20226 mins de lecture

L’éclairage est souvent délaissé lorsqu’il s’agit de décorer une pièce, et pourtant c’est une partie essentiel de la décoration, n’importe quel designer expert vous le dira. L’éclairage est un élément qui améliore très bien l’aspect décoratif et esthétique de votre foyer. De plus, un luminaire design peut vous aider à vous sentir plus heureux, plus détendu et plus productif. Chaque espace doit être doté d’une combinaison de plafonniers, d’éclairages d’appoint et d’éclairages spécifiques, et ce sont les luminaires design qui vous aideront à atteindre de parfaits résultats. Dans cet article, on vous présente comment les professionnels s’y prennent.

Les raisons d’agencer des luminaires design dans votre foyer

Les luminaires design ont un pouvoir énorme. Leur éclairage approprié améliore l’humeur, la productivité et la motivation. Votre luminaire design anime les choses simples de la maison, comme vos rituels matinaux et vos rencontres sociales. Si vous êtes tenté de passer plus de temps à choisir des meubles ou à débattre des plans, gardez à l’esprit que l’éclairage avec des luminaires design a le pouvoir de changer radicalement un lieu – non seulement en éclairant les zones sombres, mais aussi en modifiant vos émotions. Si vous tenez compte de l’orientation des pièces de votre maison quand vous placez des luminaires design, vous pourrez mettre en valeur l’aspect esthétique de chaque coin de votre intérieur. Pour compléter un lustre central qui dispersait la lumière horizontalement dans toute la pièce, on vous invite à ajouter des lampes encastrées autour du périmètre d’un salon orienté au nord. Utilisez une lampe à poser design pour éclairer les endroits sombres et une paire d’appliques pour mettre en valeur une œuvre d’art spécifique. Un autre avantage d’utiliser les luminaires design est que vous pouvez en trouver de multiples modèles sur le marché, que ce soit dans une boutique d’éclairage spécialisée physique ou en ligne. Pour une chambre à coucher lugubre, vous pouvez combiner un lustre central avec de subtils éclairages vers le haut dans les coins de la pièce, des lampes de chevet design pour la lecture et une paire d’appliques au-dessus d’une cheminée.

L’art de savoir bien placer les luminaires design dans votre intérieur

La plupart des architectes d’intérieur pensent qu’une pièce doit avoir plusieurs sources de lumière. Envisagez un éclairage avec des luminaires design en couches : chaque zone doit disposer d’une combinaison de plafonniers, d’éclairage d’accentuation et d’éclairage direct. Par exemple, de nombreux concepteurs de luminaires design recommandent de commencer par un beau plafonnier au milieu de l’espace dans le salon. Puis, vous vous tournez vers les murs extérieurs pour un éclairage vers le bas qui baignera doucement les murs, les rideaux et les œuvres d’art d’une lueur chaude et pratique. Un éclairage de cantonnière, ou même des lampadaires torchères enfichables qui font rebondir la lumière au plafond, peuvent y parvenir. Autre astuce : des lampes d’appoint de design différents peuvent être utilisées pour mettre en valeur des œuvres d’art, et des lampes de table peuvent être placées en face des sièges pour offrir une autre couche de lumière, selon la configuration de l’espace. Une bougie ne fait jamais de mal pour ajouter de l’ambiance. L’idée est de faire contraster la lumière au centre de la pièce et à sa périphérie avec les endroits plus sombres entre les deux : tout est fade et terne sans les périodes plus sombres et plus tranquilles. Le charme vient du jeu délicat de l’ombre et de la lumière produite par la lampe à poser design.

Illuminez et décorez votre cuisine avec des luminaires design

On vous recommande de faire usage de vos luminaires pour en plaçant des hauts plafonniers design ou des luminaires design encastrés au bord du plafond. Si vous avez un îlot de cuisine, il suggère de suspendre des luminaires suspendus au-dessus de celui-ci pour éclairer l’espace sans occuper l’espace où vous dînerez ou ferez vos repas. Vous serez également en mesure de voir vos amis sans avoir à regarder par-dessus une lampe design suspendue. N’oubliez pas l’éclairage sous les armoires : l’installation de bandes lumineuses design à DEL au bas de vos armoires supérieures est la méthode la plus simple pour créer une surface de comptoir pareillement éclairée pour la préparation et la cuisson des aliments.

Transformez votre salle de bain avec des luminaires design

Une lampe encastrée au-dessus de l’évier est la plus mauvaise option, car elle projette des ombres peu flatteuses. Placez plutôt des ampoules de 75 watts dans des appliques murales afin de fournir une illumination égale sur votre visage. Une autre caractéristique intéressante à inclure est l’éclairage activé par le mouvement à la base de l’armoire, qui donne une douce lueur semblable à une veilleuse si vous vous réveillez au milieu de la nuit. Installez une lampe suspendue sculpturale pour créer un sentiment d’intimité et d’élégance digne d’un spa. Les lampes design elles-mêmes sont de beaux objets qui vous accueillent lorsque vous entrez dans la pièce et attirent l’attention sur votre baignoire.