L’esprit exotique : la nouvelle tendance déco !

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Le décor exotique est très en vogue. À la fois estival et raffiné, il permet de valoriser son intérieur tout en modernité. Il n’y a pas besoin d’opter pour un changement total, quelques touches sont suffisantes pour y parvenir.

Les raisons d’opter pour le décor exotique

Cette nouvelle décennie est marquée par le retour en force de l’esprit exotique dans l’univers de la décoration. Le décor exotique, simple à repérer, est un style facile à intégrer chez soi. En effet, il est facile de le combiner avec tous les styles décoratifs tels que les styles scandinaves, haussmanniens ou même élégants. Il s’agit d’un décor qui appelle à la chaleur, rendant, ainsi, tout intérieur plus convivial et agréable à vivre. Il peut se manifester par plusieurs petites touches, à l’instar de petites vases vertes, de vide-poches en forme de feuille ou même de papier peint aux motifs feuillages. Les plantes d’intérieur tel que le ficus, vont également servir à la fois d’outils décoratifs et de purificateurs naturels d’air durant la journée.

La mise en valeur de son intérieur

Afin de mettre en valeur son intérieur, le décor exotique est une excellente option. A cet effet, les motifs feuillages tels que les feuilles de palmiers, de bananiers, de bambous ou même de roseaux en gros imprimés sur les tissus sont recommandés. On peut choisir de tels imprimés pour les tissus des taies de coussins ou de la literie par exemple. Il est également possible de les choisir pour un rideau de douche, mais également pour un papier peint. Ils sont facilement associables avec les autres motifs plus colorés tels que les flamants roses, les aras ou les ananas, tout autant de motifs pour un intérieur plus ravissant. La règle est d’éviter le total look. Il vaut mieux songer à opter pour plusieurs petites touches d’exotisme.

Un décor exotique, mais tout aussi moderne

Un décor exotique peut également revêtir un aspect de modernité. C’est notamment dans cet esprit plutôt « urban jungle » que la tendance a refait surface. Plusieurs couleurs peuvent être utilisées pour ce type de décor. Néanmoins, la plus présente reste la couleur verte. À cet égard, les plantes sont le plus à l’honneur. Les petits cactus, aloe vera, hoya sont les plantes d’intérieurs les plus choisies. En effet, celles-ci n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer et s’adaptent facilement au milieu dans lequel elles sont placées. Ce qui leur donne la faculté d’apporter une touche plus urbaine à tout intérieur. Bureau, chambre, cuisine ou même véranda, leur présence vont permettre de rappeler directement la décoration tropicale à la pièce.