Les peintures à base de résine : idéales pour relooker son intérieur

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Si choisir la bonne couleur pour rénover une pièce n’est déjà pas chose facile, trouver une peinture de bonne qualité l’est encore plus. Mais ne vous découragez pas ! La peinture résine est celle qu’il vous faut. Multifonctions et peinture de rénovation par excellence, elle saura redorer vos murs de la meilleure façon possible !

En quoi consiste la peinture époxy ?

Appelée également « peinture résine » ou « peinture à base de résine », la peinture époxy est similaire aux résines décoratives. Il s’agit d’un produit synthétique permettant de rénover et de protéger des surfaces lisses, poreuses (exemple : bois brut) et non poreuses (exemple : carrelage). La peinture résine se décline en trois types de textures : mate, satinée ou brillante et diffère des peintures classiques de par le type et le taux de résine utilisé dans la composition. Quant aux résines utilisées dans sa fabrication, on retrouve particulièrement l’époxy (plus résistante) ou le polyuréthane en phase aqueuse (plus souple). Ce type de peinture convient tout aussi bien au mur qu’au sol. Et il peut même être utilisé pour la rénovation de mobiliers.

Comment relooker son intérieur avec de la peinture époxy ?

Avant de commencer, établissez une liste de tous les objets ou murs à rénover et déterminez les couleurs de chaque pièce pour vérifier si le design reste cohérent dans l’ensemble. Une fois cela fait, nettoyez bien les surfaces à peindre. Pour l’application de la peinture, elle se fait en deux couches et peut être réalisée à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau à peinture, d’un pistolet à peinture ou d’une bombe à peinture. Aussi, il est indispensable de respecter les indications sur le mode d’emploi, notamment au niveau du mélange de la base et du durcisseur, mais surtout, de respecter le délai d’utilisation prévu par le fabricant. Vous pouvez également terminer en customisant certains de vos mobiliers et accessoires décoratifs, toujours avec de la peinture résine.

Pourquoi choisir une peinture à base de résine pour rénover son intérieur ?

Le premier atout de la peinture à base de résine réside dans sa multifonctionnalité. En effet, elle joint l’utile à l’agréable en protégeant et en rénovant les surfaces sur lesquelles on l’utilise. Elle s’applique sur plusieurs types de matériaux (carrelage, ciment, bois, faïence…) et existe en plus de 2000 coloris à la demande. Mais la peinture résine est avant tout une peinture solide, étanche, et facile à appliquer puisqu’elle ne nécessite pas forcément de sous-couche.